Actualités des associations

L'écusson est divisé en 2 parties : le haut représente un buste de lion couleur noir sur fond or. Il est inspiré du blason du seigneur de Corcelles Humbert de Francheleins, tué à la bataille d'Azincourt en 1415... Les couleurs étaient "noir" pour le lion et "argent" pour le fond. Les couleurs choisies pour Corcelles sont celles du blason Beaujolais. Dans le bas sont desssinées 3 coquilles couleur "or" sur fond rouge. Elles rappellent les coquilles qui sont sur le blason à la porte du château de Corcelles. Ce blason est celui de la famille de la Madeleine, reconstructeur du chateau vers 1525. Le blason de la commune a été homologué par le Conseil départemental Héraldique du Rhône le 6 juin 1990. L'énoncé héraldique est le suivant :

"coupé, au premier, d'or au lion de sable hissant, au second, de gueules à trois coquilles d'or, deux et une. Au premier, en souvenir de Humbert de Francheleins, seigneur de Corcelles tué à Azincourt, dont les armes étaient d'argent au lion de sable, à la cotice de gueules tranchant sur le tout. Les émaux retenus, or et sable, sont ceux du Beaujolais, Corcelles étant officiellement en Beaujolais. Au second, les coquilles proviennent du blason de la famille de la Magdeleine, seigneur de Corcelles, et qui se voit sculpté sur l'entrée actuelle du Chateau, d'hermines à trois bandes de gueules chargées de neuf coquilles d'or."

MISE A JOUR DU 25/01/2018

Le blason a fait l'objet, par la commune, d'un dépôt le 09/08/2017 auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Le 19/01/2018, le directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle a délivré à la commune un CERTIFICAT D'ENREGISTREMENT DE MARQUE DE FABRIQUE, DE COMMERCE OU DE SERVICE.

Ce document certifie que la marque (blason) a été enregistrée.

Le blason communal est donc PROTEGE. L'enregistrement a été publié au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle n°18/03 Volume II du 19/01/2018.

Il produit ses effets à compter de la date de dépôt de la demande et pour une période de dix ans indéfiniment renouvelable six mois avant la date de dépôt.

Diaporama